Champs électromagnétiques et pollutions

Tous les champs électromagnétiques sont-ils des pollutions ?

Champs électromagnétiques naturels :

Chacune des cellules de notre corps baigne dans des flux électriques et magnétiques naturels liés aux échanges qui s'effectuent entre la Terre et le Cosmos (Soleil, étoiles, rayonnements cosmiques).

Le champ électrique naturel est de caractère statique. Bien que variable il s'élève à environ 130 Volts par mètre d'altitude (par exemple, 2 mètres 260 Volts, 10 mètres 1300 Volts). Le champ magnétique est actuellement à 50 micros Tesla en moyenne. Ce champ magnétique est relativement stable puisque sa période d'alternance est de plusieurs centaines de milliers d'années. Son spectre de fréquences le rend très favorable à la vie. Nous sommes donc équipés et parfaitement adaptés pour vivre dans cette "soupe" électromagnétique naturelle.

La qualité de vie à l'intérieur de nos espaces urbanisés et bâtis doit donc faire l'objet d'une véritable attention et c'est précisément l'objectif que s'est fixé l'entreprise FOR-MA.

Champs électromagnétiques artificiels :

Les technologies que nous avons préférentiellement développées, fonctionnent souvent sur des fréquences électromagnétiques agressives. Les puissances auxquelles nous sommes exposés par la multiplication de ces techniques sont des centaines de milliers de fois plus puissantes que les champs électromagnétiques naturels. Les fréquences technologiques s'étalent des extrêmes basses fréquences (ELF) de l'ordre de quelques Hertz (3 à 300 Hz) jusqu'au fréquences très élevées jusqu'à plusieurs dizaines de milliards à la seconde dans les ultra hautes fréquences (UHF - EHF), ce sont des micro-ondes (300 millions à 30 milliards de Hertz). Comme référence, notre électricité domestique est à 50 Hertz.

Les très basses fréquences :

Concrètement, depuis presque 12 ans que j'interviens dans les maisons, les entreprises, ou même dans les lieux destinés aux animaux (étables, haras) je constate que les champs électromagnétiques sont de plus en plus présents. La pression occasionnée est telle qu'elle peut représenter une gêne pour le vivant.
Bien souvent, lorsque nous intervenons dans une maison, nous constatons qu'en utilisant un bon détecteur, de la méthode et de la pratique, il est possible de réduire très fortement, voire de supprimer la plupart de ces pollutions électriques.

Les pollutions magnétiques 50Hz demandent de l'attention, mais selon l'origine il est possible de les réduire (par exemple, sans être exhaustif, en évitant d'acheter des ampoules de basses consommation de mauvaise qualité (longues à s'allumer et polluantes), une plaque à induction, les deux rayonnent un important champ magnétique 50Hz).

Dans certaines demeures où l'on mesure une pollution EM, il arrive que la pollution magnétique provienne du dehors ! (une ligne moyenne tension sous le trottoir, ou aérienne, une ligne TGV à proximité, un transformateur à quelques mètres). Inversement, pour des maisons qui sont à proximité d'une ligne de moyenne ou haute tension, ou encore près d'un transformateur, les habitants pensent que les pollutions proviennent du dehors. Or, avec la distance la pollution décroit très vite. Il peut s'avèrer que la pollution du dehors rayonne faiblement jusqu'à à l'intérieur (selon les heures), voire voir pas du tout, mais en revanche si l'installation électrique est vétuste ou que certains appareils émettent des champs, il peut y avoir pollution.
Pour avoir une idée précise des pollutions électromagnétiques à l'intérieur et les circonscrire, il est nécessaire d'utiliser un bon détecteur, ainsi que des appareils étalonnés de mesures des champs et capables de mesurer diverses plages de fréquences.

Les pollutions électriques et magnétiques et les animaux d'élevage.
En ce qui concerne les animaux d'élevage, l'électricité, systématiquement présente dans les étables, peut causer quelques problèmes. Quelque éleveurs (difficile de savoir combien) se plaignent de l'état de leurs animaux (à ma connaissance, mammites d'environnement, ou stress sans raison apparente principalement). Les animaux qui ne se posent pas de questions au sujet des pollutions EM se rétablissent lorsque le problème est réglé.
Là où les normes récentes et de bonnes mises à la terre sont respectées, je constate moins de pollutions 50 Hz (conduite ou rayonnée).

Les hyperfréquences :

L'utilisation et la vulgarisation des hyperfréquences s'est très fortement intensifiée ces dernières années. Depuis les années 50 jusqu'au début de notre siècle, les rayonnements électromagnétiques d'hyperfréquences ont été multipliés plus de 10 millions de fois. Au regard des publicités et des incitations à consommer, on peut sans peine imaginer que les évolutions technologiques en cours et à venir vont encore augmenter leur densité et les rapprocher davantage de nous (téléphone portable, wifi, wimax, bluetooth, étiquettes RFID, etc.). Il y a deux grandes familles (sans évoquer les utilisations militaires ou spéciales qui restent mystérieuses).

Les hyperfréquences pour la téléphonie et la communication :

Téléphone portables (GSM, UMTS, EDGE), téléphone DECT, WIMAX, WIFI, Bluetooth, Baby phone vidéo, antennes relais, etc).

Hyperfréquences pour d'autres utilisations :

Fours à micro-ondes, Porte clés télécommande de voiture ou de portail, alarmes, laisser passer d'autoroute, étiquettes RFID (dont il est difficile de se protéger puisqu'elles sont minuscules et qu'elles envahissent les éléments de notre consommation), etc.

D'abord ne pas s'inquiéter.
Il n'est pas souhaitable de s'inquiéter pour rien, il vaut mieux faire effectuer quelques mesures pour savoir s'il y a pollution et dans ce cas quelles mesures prendre.

L'inquiétude excessive vécue par certains du fait de leur environnement électromagnétique génère trop de mal être, alors que d'autres restent persuadés de leur innocuité, ces derniers prennent des rayonnements inutiles et fatiguent leur organisme.
Sans faire de mesures, les deux attitudes s'avèrent excessives. Faites effectuer, pour votre environnement proche, des mesures des champs électriques et magnétiques 50 Hz, ainsi que des hyperfréquences.

VOICI MES PRESTATIONS :

Pour les très basses fréquences 50 Hz
Détection et mesures des pollutions dues aux très basses fréquences 50 Hz
Lors d'une harmonisation d'une maison ou d'un lieu de travail, nous effectuons une détection pour déceler les zones polluées par l'électrosmog. S'il y en a, nous effectuons des mesures, poste par poste (cuisine, salon, bureau, chambres, couloir etc.). Éventuellement, détection et mesures 50Hz pour les pollutions en provenance de l'extérieur.

Corrections immédiates lorsque cela est possible (inversion de prises, éloignement des sources, mise à la terre et préconisations pour les autres familles de problèmes).

Pour les mesures 50 Hz, nous envoyons un compte rendu chiffré.

Pour les hyperfréquences
Mesures pour les hyperfréquences 800 MHz jusqu'à 6 GHz (téléphone DECT, GSM, UMTS, four à micro-ondes, wifi, Bluetooth, etc), voire 10 GHz si nécessaire. Mesures pour les pollutions des hyperfréquences de l'extérieur (antennes relais, WIMAX, radars).

Nous donnons des préconisations destinées à limiter, quelquefois supprimer, l'exposition à ces pollutions.

Les mesures d'hyperfréquences font l'objet d'un compte rendu chiffré.

Notes

Une installation électrique biotique vous permettra de palier à certaines de ces pollutions. Pour une construction ou une restauration, les géobiologues de FOR-MA pourront vous guider dans cette démarche, (déterminer l'emplacement de votre prise de terre, de votre compteur, interrupteur automatique de champ, machine à laver, chaudière…). Le savoir faire et des outils adaptés et précis permettent de déterminer les problèmes dans la maison et de trouver les solutions pour réduire ou le plus souvent supprimer la pollution.
Vous pouvez facilement visualiser un exemple de rapport d'expertise envoyé après une intervention et une recommandation pour régler le problème.

Visualisez 3 Rapports d'expertises au format pdf

Compte-Rendu-EM1.pdf
Compte-Rendu-EM2.pdf
Compte-Rendu-EM3.pdf

blog Bioterre

Géobiologie : Notre Différence / Domaines de compétences / Pollution électromagnétique / Tracés régulateurs / Feng Shui / Géobiologie environnementale / Nos références /
Bioterres : Une Marque qui grandit / Boule Noosphere /Gamme odalis /  Autres produits /
Stages : Stages de géobiologie / Stages initiatiques / Inscriptions / Qui sommes nous / Commandes / Liens /
Contact : FOR-MA 3730 route de Donzère les Joannins 26780 MALATAVERNE - Tel / Fax: 04 75 90 88 33 - 06 74 90 46 77 Portable: 06 88 75 28 58 
Email :
yantrasri@gmail.com  Web :www.bioterres.com